A pieds ! Tèrra Aventura

Tèrra Aventura mode d’emploi !

Et bien oui Tèrra Aventura qu’est ce que c’est ??

Pour ceux qui ont déjà fait du géocaching : C’est la version multi-cache améliorée avec un badge au bout comme récompense !

Pour les novices : Promenez vous en Nouvelle Aquitaine au fil des balades proposées dans l’application. Répondez aux questions posées au cours de votre promenade et dénichez la cache dans laquelle se trouve une bouteille à l’effigie du jeu remplie de badges à collectionner .

Ces badges représentent des Poi’z, créatures imaginaires qui vous guiderons tout au long de votre aventure .

Dans un premier temps il vous faudra télécharger l’application Tèrra Aventura et vous créer un compte (rapide et gratuit) .

Ici pour les téléphones sous Androïd et par pour les i-phone.

  1. Figurent ici les informations de profil, votre pseudo et votre photo (créer votre profil sur le site internet de l’application )
  2. Vous pouvez voir rapidement le nombre de balades et de Poi’z découverts .
  3. Comme dans un jeu vidéo vous pouvez débloquer des succès tout au long de vos quêtes, cela peut aller du simple  » vous avez trouver 5 poi’z  » au plus long « vous avez bouclé toutes les caches de la saison » etc… Et c’est ici qu’apparaît la liste de tous les succès et ceux que vous avez déjà débloqués.
  4. Ici vont apparaître les balades les plus proches de chez vous dans un rayon de 20km . (Dans notre ville les premières caches sont assez loin snif ) .
  5. Vous allez pouvoir trouver des aventures à faire grâce au moteur de recherche que nous allons voir plus en détail juste après .
  6. Ici des fonctions plus avancés dont nous pourrons parler dans un prochain article si cela vous interresse .

En cliquant sur le numéro 5 « Rechercher » vous atterrirez sur cette page qui vous permet de trouver une cache de différentes manières. Personnellement j’aime utiliser « sur la carte » pour regarder où elles se situent directement.

Mais vous pouvez aussi choisir un thème (les balades en ville sont souvent plus simple avec les enfants que les grosses randos au terrain plus sportif ).

Je suis tenté depuis un moment par la « road trip » qui nous emmène sur les routes des monts de blonds pour un parcours de 100km !

En cliquant sur le « Sur la carte » vous afficherez  tous les Poi’z dans leur élément :

Zoomez pour voir ça de plus près :

Cliquez sur l’aventure qui vous interesse pour en savoir plus :

Sur cette page plusieurs informations très intéressantes . Tout d’abord le nom et le thème de la cache en haut .

Son niveau en terme de difficulté ainsi que celui du terrain. Plus ce dernier sera élevé et plus, par exemple, vous aurez à faire à un terrain escarpé ou montées et descentes ferons travailler vos jambes.

Il est judicieux de choisir la difficulté de la balade en fonction des personnes qui vous accompagnent. Ainsi si vous souhaitez faire découvrir l’activité à une personne qui n’aime pas trop marcher, n’hésitez pas à choisir une promenade en ville (je pense à ma mère sur ce coup là, hein maman :p). De même pour les caches avec des enfants, certaines leurs sont plus accessible que d’autres, même si il faut dire que pour notre part les enfants ne sont pas les derniers sur les randos les plus difficiles 🙂

La durée et la distance vous informent respectivement sur ces deux points 🙂

  1. Ici vous retrouverez la carte, avec l’emplacement des énigmes et des étapes dans leur ensemble.
  2. Les commentaires des géocacheurs ayant valider leur cache. Parfois il est intéressant d’en prendre connaissance lorsque par exemple la cache est difficile à trouver. On peut trouver des indices dans les photos et textes des utilisateurs.
  3. Cliquez sur « Démarrer ! » pour commencer l’aventure 🙂

On apprécie les dialogues entre les Poi’z toujours remplis de bonnes infos  et d’une pointe d’humour . Vous en trouverez sur chaque page étape ainsi qu’une énigme :

N’ayez crainte, certaines énigmes  font un peu travailler les méninges mais la plupart sont très accessibles . Ainsi vous trouverez les réponses sur des panneaux d’informations, sur des maisons ou même des monuments : rien de très dur il suffit juste d’ouvrir l’oeil 🙂

Si tout va bien vous aurez juste à chacune de  vos réponses ce qui vous permettra d’accéder aux coordonnées de la cache :

Cliquez sur localisez la cache afin de la visualiser sur la carte :

Et voilà il ne vous reste plus qu’à farfouiller discrètement pour trouver le Graal, enfin la bouteille Terra Aventura qui contient un petit badge. Là c’est comme voulez, à la manière des géocacheurs vous pouvez prendre un objet et déposer un objet à vous ou simplement marquer un petit mot doux aux sages dans le Logbook 🙂 Relever le mot mystère à l’intérieur du carnet et validez votre trouvaille sur l’application : bravo vous avez fait votre première tèrra’venture 🙂

On recommence ! Parce que je suis sûre que tout comme nous vous êtes devenus accro 🙂

 

Les + : Très complet. On en apprend beaucoup sur l’histoire des lieux et monuments visités à travers des anecdotes délivrées par nos amis les Poi’z.

Le fait qu’au bout du chemin nous trouvions un petit badge Poi’z apporte une motivation supplémentaire. La récompense est souvent aussi la découverte d’un lieu magnifique, à travers ces parcours.

L’application bugue rarement et le fait de pouvoir télécharger les données hors ligne permet de jouer même sans couverture réseau.

Tèrra Aventura est un jeu vivant : les pages Instagram et Facebook sont alimentées régulièrement et permettent de garder le lien. Events, concours, entraide : la communauté Tèrra Aventura est là et de plus en plus nombreuse à chaque saison, il ne manque que vous 🙂

Le – : Quand les coordonnées ne sont pas bonnes, l’application ne nous donne pas d’indice sur l’erreur que nous avons faite et parfois il est compliqué d’essayer toutes les combinaisons pour trouver la solution 🙂

Mais l’application se donne de nouvelles fonctionnalités à chaque mise à jour, je suis sûre que les sages sauront trouver comment améliorer ce point 🙂

Tèrra Aventura sur les quais d’Argentat la belle .

Une application ludique et interactive qui comblera petits et grands. Une chasse au trésor grandeur nature qui vous emmènera découvrir les plus beaux coins de notre région : la Nouvelle Aquitaine. A télécharger illico !

16 Comment

  1. Joli reportage !
    Z’accros depuis notre séjour chez les Trouvetou en Corrèze, nous sommes ravis de cette nouvelles saison car les Poï’Z se sont un tout petit peu rapprochés de chez nous.
    D’ailleurs, nous partons bientôt en Charentes-Maritimes pour en débusquer d’autres ! 😉

    1. Nous avons fait hier trois caches en Charentes Maritimes (dont nous parlerons d’ailleurs bientôt) et nous les avons adorées ! Merci pour ton commentaire et bonne chasse au Poï’z 🙂

  2. Très beau tuto qui permet aux néophytes de débuter facilement Tèrra Aventura !
    J’ai juste une précision à apporter concernant le – que vous indiquez : il n’est pas nécessaire de revenir à la fiche cache pour voir où se trouve une étape. En haut de chaque étape se trouve un bouton orange avec les coordonnées GPS de l’étape inscrites dessus. Ce bouton est cliquable et permet d’ouvrir une carte qui indique où se trouve l’étape, à la manière de celle où est présentée la cache. Cela devrait enlever quelques manipulations 🙂

    1. Je ne sais pas du tout , peut-être faudrait-il se renseigner du côté de l’office du tourisme de ton département et sinon il y a toujours l’option géocaching 🙂

  3. bonjour
    Savez-vous comment telecharger des parcours puis les retrouver quand in est sur place (l’idée étant d’en avoir « un bon stock » avant de partir à l’aventure car je n’ai pas de connexion internet correcte sur place?
    Merci
    AP

    1. Bonjour, tu peux télécharger les parcours pour en disposer hors ligne. Pour cela clique sur ta cache, ouvre là comme si tu allais la faire et en bas de la page d’accueil de la cache tu trouveras un bouton orange « Télécharger les données ». Bon géocaching 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.